20
07
2020

20 Juil 2020

Mise en service pour mi-décembre 2020

Grâce aux essais concluants de circulation de trains entre la ligne existante et son prolongement vers Mairie de Saint-Ouen réalisés le week-end du 4 et 5 juillet, la RATP vise une mise en service du prolongement de la ligne 14 au nord pour mi-décembre 2020 avec l’ouverture de 3 nouvelles stations (Pont Cardinet, Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen) et une ouverture de la station Porte de Clichy en janvier 2021. Le maintien d’une ouverture quasi-totale en 2020 (par rapport au calendrier précédent, qui prévoyait une mise en service mi-septembre) résulte à la fois des efforts déployés par la RATP, les équipes de la maitrise d’œuvre et l’ensemble des entreprises mobilisées, pour maintenir une activité sur le chantier pendant le confinement et pour réorganiser l’ensemble des opérations afin de prendre en compte les nouvelles dispositions sanitaires applicables sur les chantiers. Ce qui a permis notamment de réaliser les essais des systèmes ou de relancer les chaînes de fabrication et d’assemblage des nouvelles rames à 8 voitures.

Pendant le confinement, une activité réduite a été maintenue sur le chantier, en réalisant des essais en circulation entre les stations Madeleine (sur la ligne existante) et la station Porte de Clichy (sur le prolongement). Des travaux sur les équipements électromécaniques des stations (escaliers mécaniques, ascenseurs et grilles) ont pu également se poursuivre à faible rythme grâce à la mobilisation de petites équipes. 

Les chantiers ont repris progressivement début mai sur les 4 stations du prolongement pour finaliser l’aménagement (pose des carrelages et des habillages, installation des équipements et des luminaires) et la mise en service des différents systèmes (sécurité incendie, lignes de contrôle, sonorisation, vidéosurveillance, etc.). Les essais, qui ont connu une étape décisive les 4-5 juillet, se poursuivront sur tous ces systèmes durant l’été et à la rentrée.

Sous réserve de la bonne réalisation de derniers essais, le 1er train MP14 à 8 voitures sera en circulation en septembre 2020 sur l’ensemble de la ligne actuelle. La livraison, l’assemblage et la mise en service des trains MP14 suivants, vont s’échelonner tout au long des prochains mois sur le nouvel atelier de maintenance et de remisage des Docks de Saint-Ouen.

Ce nouveau calendrier prévisionnel reste lié au bon déroulement des prochaines étapes du chantier et de la fourniture des automatismes et des matériels roulants ainsi, qu’à l’évolution de la situation sanitaire.