La ligne 14 prolongée jusqu’à Mairie de Saint-Ouen traversera le 17e arrondissement de Paris, Clichy-la-Garenne et Saint-Ouen. Elle desservira des quartiers en développement qui réuniront 96 000 habitants et 72 000 emplois.
Quartier Clichy-Batignolles,
17e arrondissement de Paris
En cours de réalisation, le projet Clichy-Batignolles transformera l’enclave ferroviaire des Batignolles en nouveau pôle urbain reliant les quartiers des Batignolles, des Épinettes et de Monceau. Deux futures stations de la ligne 14 le desserviront : Pont Cardinet au sud-est et Porte de Clichy au nord-est.
Un pôle urbain tertiaire et résidentiel
S’étendant sur 54 hectares, il est compris entre la rue de Saussure, la rue Cardinet, les avenues de Clichy et de la Porte de Clichy et le boulevard périphérique. Il est aménagé dans le cadre des Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) Cardinet-Chalabre et Clichy-Batignolles et du lotissement Saussure. Conçu comme un éco-quartier et organisé autour du parc Martin Luther King de 10 hectares – déjà réalisé aux deux-tiers -, il aura une vocation tertiaire et résidentielle. À l’horizon 2018, il se distinguera par la présence du Palais de justice de Paris et de la Direction régionale de la police judiciaire. Il accueillera d’autres immeubles de bureaux, des logements pour tous, des commerces et services concentrés sur une nouvelle voie nord-sud ainsi que des équipements publics de proximité (crèches, halte-garderie, groupes scolaires, gymnase). Il comportera aussi un centre d’animation pour les ados, une maison de quartier et un cinéma. Il intègrera le théâtre de l’Odéon, déjà présent boulevard Berthier. Environ 6 500 personnes y habiteront et 12 700 y travailleront, sans compter les 5 000 visiteurs quotidiens du Palais de Justice.
Un éco-quartier exemplaire
Bâtiments basse consommation chauffés grâce à la géothermie, électricité fournie par 40 000 m2 de toitures photovoltaïques, récupération des eaux de pluie, collecte pneumatique des déchets… : Clichy-Batignolles sera exemplaire du point de vue environnemental. Le projet s’accompagne de la requalification de l’avenue de Clichy, au profit d’un meilleur partage de l’espace public entre usagers et d’une ambiance urbaine plus douce.
Entrée de Ville Clichy-la-Garenne
L’Entrée de Ville Clichy-la-Garenne s’étend du cimetière sud à la Porte Pouchet, de part et d’autre du boulevard Victor Hugo. Au nord de la future station Porte de Clichy de la ligne 14, ce quartier a fait l’objet d’une opération de restructuration urbaine. L’objectif de la commune est de redynamiser le tissu urbain en éliminant le bâti dégradé et en apportant de la respiration à la ville. Le parc Marcel Bich de 10 000 m2 a été aménagé sur les anciens terrains des usines BIC et le jardin Jacques Brel a été ouvert rue de Paris. Un parc de logements diversifiés se construit. Des équipements publics ouvrent, comme la crèche Bonnet et l’équipement socioculturel Patrick Vié. La diversification des activités économiques – commerces, services, artisanat – est poursuivie. La place des Nations-Unies a été remodelée, de nouvelles liaisons se créent, des voies existantes sont réaménagées. Priorité est donnée aux espaces piétonniers. Parallèlement, le retraitement à Paris de l’avenue de la Porte Clichy et du passage sous le périphérique apportera une ambiance plus urbaine et rendra les cheminements piétonniers plus sûrs et plus agréables entre la Porte de Clichy et la place des Nations-Unies.
Quartiers est de Clichy-la-Garenne
En pleine ville, les friches Renault et Citroën ont été réhabilitées à partir des années 90 dans le cadre des ZAC Espace Clichy et Morel-Sanzillon. Elles ont été transformées en quartiers modernes, actifs et vivants, que desservira la future station Saint-Ouen de la ligne 14. Autour du parc Mozart de 13 400 m2 ouvert en 1995 sont disposés logements, bureaux et locaux d’activités, avec des équipements sportifs, une crèche, une école et un établissement hospitalier. Le quartier Sanzillon accueille quant à lui une résidence étudiante, un hypermarché, des logements, des bureaux, des commerces et des locaux d’activités.
Quartiers sud-ouest de Saint-Ouen
À proximité de la future station Saint-Ouen de la ligne 14, les quartiers sud-ouest de Saint-Ouen ont été réaménagés dans le cadre des ZAC Victor Hugo et de la place du RER. L’entrée de ville côté Clichy-la-Garenne a été requalifiée et les anciens terrains Renault, réhabilités. Logements diversifiés, commerces de proximité et bureaux ont pris place dans un environnement urbain plus aéré, avec le parc François Mitterrand de 1,7 hectare et des plantations jusqu’à la Porte Pouchet, deux places urbaines, de nouvelles rues… Autour du RER s’est développé un nouveau quartier d’affaires.
Quartier des docks de Saint-Ouen
D’ici 2019, l’éco-quartier des Docks devrait sur 100 hectares accueillir plus de 4 000 logements et procurer 10 000 emplois. Il sera desservi par les futures stations Saint-Ouen (au sud) et Mairie de Saint-Ouen (au nord) de la ligne 14. Cette vaste opération de réhabilitation de friches industrielles reliera de nouveau le centre-ville de Saint-Ouen à la Seine. Outre des logements, son programme comporte des bureaux et locaux d’activités, des commerces et services en rez-de-chaussée, des équipements publics (crèches, écoles, centre de loisirs, gymnase) et le Grand parc de Saint-Ouen de 12 hectares, ouvert en 2013. La commune souhaite faire des Docks un quartier exemplaire du point de vue de la qualité de vie urbaine et de l’environnement. L’écoquartier des Docks s’étend sur 100 hectares et accueillera à son terme plus de 4 000 logements et procurera 10 000 emplois. Il sera desservi par les futures stations Saint-Ouen (au sud) et Mairie de Saint-Ouen (au nord) de la ligne 14.