Colonne vertébrale du réseau de transport du Nouveau Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen est un projet d’envergure financé par l’État et plusieurs collectivités territoriales franciliennes. Il est porté conjointement par deux maîtres d’ouvrage : Île-de-France Mobilités et la RATP.
Île-de-France Mobilités et la RATP, maîtres d’ouvrage
Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, qui veille au respect du programme, du calendrier et des coûts tout au long du projet, et la RATP, exploitant de la ligne 14, qui conçoit et réalise les travaux du prolongement.
Le coût du projet
Il est estimé à 1,38 milliard d’euros (aux conditions économiques de janvier 2012). Ce montant intègre des éléments retenus à l’issue de la concertation de 2010, parmi lesquels la création d’une station à Pont Cardinet, l’insertion urbaine des équipements (stations, ouvrages de service, site de maintenance et de remisage) et une meilleure prise en compte des caractéristiques géologiques.
Un financement assuré par plusieurs partenaires
Le projet est financé par plusieurs partenaires : la Société du Grand Paris (58,85 %), la Ville de Paris (21,31%), la Région Île-de-France (13,62%), le Conseil général des Hauts-de-Seine (3,11%), le Conseil général de la Seine-Saint-Denis (3,11%). Les études, la concertation et l’enquête publique sur le projet ont été financées par la Région Île-de-France et l’État, au travers du Contrat de Projets 2007-2013, pour un montant de 25,5 millions d’euros.

Coût du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen : 1,38 milliard d’euros (aux conditions économiques de janvier 2012)
Le financement du matériel roulant
Le matériel roulant est financé à 100% par Île-de-France Mobilités. Coût des 35 nouvelles rames MP14 (8 voitures) pour la ligne 14 prolongée à Mairie de Saint-Ouen : 619,07 millions d’euros (aux conditions économiques de février 2015).
La Ville de Paris

Depuis 2001, la Ville de Paris s’est engagée dans une politique ambitieuse de limitation de la pollution liée aux transports routiers par le développement des transports collectifs et alternatifs à la possession d’un véhicule particulier. Elle soutient ainsi les projets de prolongements de métro et participe au financement de la mise en accessibilité du réseau de bus parisien et des projets de tramways au premier rang desquels figure le tramway T3b dont le prolongement de la porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières sera mis en service en 2017. Elle est le premier financeur, après la Région, du budget de Île-de-France Mobilités avec plus de 370 millions d’euros par an, et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité des transports (aménagement des stations de métro, achats de nouveaux bus…) et à l’augmentation de l’offre sur les réseaux de transports en commun. En complément au réseau de bus, la Ville de Paris exploite des lignes de Traverses pour la desserte fine des quartiers. La dernière Traverse mise en service en octobre 2013 (Traverse Brancion Commerce) circule dans le 15e arrondissement et est exploitée avec des minibus électriques. Enfin, la Ville de Paris œuvre pour le développement des mobilités alternatives à l’usage individuel de la voiture en développant des services à la mobilité comme Autolib’, Vélib’ et en mettant en place des mesures et aménagements spécifiques favorisant l’usage du vélo (création d’aménagements cyclables, subvention pour l’achat de VAE…) ou l’autopartage (création de places dédiées, label…).
La région Île-de-France
La Région Île-de-France est le premier financeur du développement des transports en commun d’Île-de-France. Elle poursuit un double objectif : améliorer les conditions de déplacements de l’ensemble des Franciliens et développer les transports de banlieue à banlieue. Après avoir participé au prolongement à Olympiades de la ligne 14 du métro, elle est à nouveau partenaire de son extension vers la mairie de Saint-Ouen pour offrir toujours plus de mobilité sur son territoire. Première étape du Nouveau Grand Paris, le réseau de transport de demain, ce prolongement permettra également de désaturer la ligne 13 du métro et ainsi contribuer à l’amélioration du confort de déplacement de centaines de milliers d’usagers.
Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Le Département des Hauts-de-Seine poursuit son engagement en faveur de la mobilité, en facilitant les déplacements sur son territoire et en développant des infrastructures qui stimulent le développement économique et améliorent la vie de ses habitants. Il aide au financement du prolongement de la ligne 14 jusqu’en Seine-Saint-Denis, premier maillon du métro du Nouveau Grand Paris, dans la perspective d’une réduction fortement attendue de la saturation de la ligne 13. Il participe ainsi à l’aménagement des quatre nouvelles stations de la ligne 14, dont une située dans les Hauts-de-Seine.
Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Parce que c’est un enjeu social, économique et environnemental majeur, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis est mobilisé et engagé pour améliorer la qualité et la quantité de l’offre de transports en commun sur le territoire. Il participe ainsi activement aux déploiements du réseau de trams, aux prolongements des lignes de métro et soutien la réalisation des nouvelles lignes du métro du Nouveau Grand Paris. Une meilleure mobilité, c’est une meilleure qualité de vie pour tous. Le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen et à terme jusqu’à Saint-Denis, répond à cette exigence et le Conseil départemental est fier d’y contribuer.
La Société du Grand Paris

Créée en 2010, la Société du Grand Paris est l’établissement public de l’État chargé de la conception et de la réalisation du Grand Paris Express, projet de transport en commun stratégique pour le devenir de la métropole et de la Région Île-de-France. Il prévoit la création de 205 km de lignes de métro automatique et 72 gares pour relier les territoires de la région et faciliter la vie quotidienne des franciliens. Entre 2017 et 2030, ce sont 4 nouvelles lignes qui seront créées (les lignes 15, 16, 17 et 18) et 2 lignes existantes qui seront prolongées (la ligne 14 au Nord et au Sud ; la ligne 11 vers l’Est). Le Grand Paris est aussi un projet d’aménagement à l’échelle de la métropole. Il a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable. Il doit permettre dans le même temps de désaturer le réseau de transport existant, réduire la congestion et la pollution automobile, lutter contre l’étalement urbain et favoriser le développement économique de la Région Île-de-France et ainsi contribuer, par effet d’entrainement, à la compétitivité de la France dans son ensemble.

La RATP
Maître d’ouvrage conjoint avec Île-de-France Mobilités du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, la RATP est une entreprise de service public chargée de l’exploitation du métro parisien, de 5 lignes de tramway et d’une partie des lignes de bus et de RER d’Île-de-France. Elle est l’un des premiers transporteurs multimodaux du monde. Elle travaille, en partenariat avec l’Etat, la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités et les collectivités territoriales locales sur les projets de transports.
Île-de-France Mobilités
Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour toutes les mobilités d’aujourd’hui et de demain.
Elle décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, métro, tram, bus et câble) dont elle confie la mise en œuvre à des entreprises de transport. Elle développe également les solutions pour la mobilité comme par exemple Navigo, Vianavigo ou Véligo.
Ile-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …) et investit pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens (des transports plus performants, plus modernes, plus sûrs, plus confortables,… et plus connectés)
Ile-de-France Mobilités, composée de la Région Ile-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision globale des mobilités en Ile-de-France.