Le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen représente plusieurs aménagements dont la création de quatre nouvelles stations, la création d’un site de maintenance et de remisage (SMR) et l’adaptation des neuf stations existantes.
Les 4 nouvelles stations
Station Pont Cardinet
Située dans le 17e arrondissement de Paris, la station Pont Cardinet de la ligne 14 prendra place sous le parc Martin Luther King. Elle desservira le Sud du quartier Clichy Batignolles ainsi que le quartier Saussure, de l’autre côté des voies ferrées. L’accès principal de la station débouche sur la rue Cardinet face au square des Batignolles. Il traverse le parking souterrain situé sous la future voie routière de la ZAC et débouche en rez-de-chaussée d’un immeuble projeté de l’opération Clichy-Batignolles. L’accès secondaire débouche sur la future voie dite Nord-Sud et est aussi implanté au rez-de-chaussée d’un futur bâtiment, à proximité de la future passerelle piétonne qui reliera le secteur Saussure au Parc martin Luther King. Les ascenseurs sont implantés devant le pavillon de l’horloge et donnent sur la future voie nouvelle. Conçue de façon symétrique de part et d’autre d’un vide central sur 3 niveaux avec un principe de mezzanine en « araignée », la station sera accessible aux personnes à mobilité réduite de la voirie jusqu’aux quais comme toutes les stations de la ligne 14.
La station offrira des correspondances avec :
- la ligne L du Transilien (Saint-Lazare/La Défense – Versailles Rive Droite – Saint-Nom la Bretèche – Saint-Germain-en-Laye– Cergy-Le Haut) en gare de Pont Cardinet ;
- le réseau de bus ;
- proche de la station Brochant, elle constituera une alternative pour les usagers de la ligne 13.
Chiffres-clés :
- surface de plancher : 4 290m2
- longueur : 120,5m
- largeur : 20,65m
- profondeur au niveau quai : 20m
Station Porte de Clichy
Située dans le 17e arrondissement de Paris et parallèle à l’avenue de la Porte de Clichy, la station Porte de Clichy sera implantée sous des immeubles du quartier Clichy-Batignolles. Elle desservira le nord du quartier Clichy-Batignolles et l’entrée sud de Clichy-la-Garenne. Construits sur 7 niveaux, les espaces de la ligne 14 de la station Porte de Clichy seront en correspondance directe avec les espaces de la ligne 13. Cette station sera accessible aux personnes à mobilité réduite comme les autres stations de la ligne 14. L’accès principal se fera à l’angle de l’avenue de la Porte de Clichy et du boulevard Bessières. Deux accès secondaires sont prévus : l’un sur le parvis du futur Tribunal de grande instance de Paris, à l’angle de l’avenue de la Porte de Clichy et de la rue André Suarez. Le second, situé à l’angle du boulevard Berthier et de l’avenue de la Porte de Clichy, assurera la correspondance avec le tramway T3b.
La station offrira des correspondances avec :
- la ligne 13 branche Asnières- Gennevilliers ;
- le RER C (Saint-Martin d’Étampes– Dourdan / Pontoise – Versailles Rive Gauche – Saint-Quentin en Yvelines via Versailles Chantiers et Massy-Palaiseau) ;
- le T3b prolongé de la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières ;
- le réseau de bus.
Chiffres-clés :
- surface de plancher : 8954m2
- longueur : 120,5m
- largeur : 20,65m
- profondeur au niveau quai : 26m
Station Saint-Ouen
La station Saint-Ouen sera située sous le boulevard Victor Hugo. Elle desservira le nouveau quartier d’affaires de Saint-Ouen et le sud du quartier des Docks ainsi que le nord-est de Clichy-la-Garenne (quartiers Espace Clichy et Morel-Sanzillon). Tous les accès à la station seront situés sur la voierie. L’accès principal sera proche de la gare RER C et du boulevard urbain de Saint-Ouen (BUCSO). Deux autres accès sont prévus : l’un place Pierre Dreyfus, le second rue Madame de Sanzillon à Clichy-la-Garenne. Cette station sera accessible aux personnes à mobilité réduite comme les autres stations de le la ligne 14.
La station offrira des correspondances avec :
- le RER C (Saint-Martin d’Étampes – Dourdan / Pontoise – Versailles Rive Gauche – Saint-Quentin en Yvelines via Versailles Chantiers et Massy-Palaiseau) ;
- le réseau de bus.
Chiffres-clés :
- surface de plancher : 4852m2
- longueur : 160m
- largeur : 15,7m
- profondeur au niveau quai : 18,3m
Station Mairie de Saint-Ouen
Située à Saint-Ouen, la station Mairie de Saint-Ouen sera construite sous le carrefour boulevard Jean Jaurès- rue Albert Dhalenne. Elle desservira le centre-ville de Saint-Ouen et le nord-est du quartier des Docks. Les accès seront intégrés en rez-de-chaussée d’immeubles. L’accès principal se fera à l’angle nord du boulevard Jean-Jaurès et de la rue Albert Dhalenne. Un accès secondaire est prévu plus au sud sur le boulevard Jean-Jaurès. La station se développera sur cinq niveaux, permettant la correspondance avec la station mairie de Saint-Ouen de la ligne 13. Cette station sera accessible aux personnes à mobilité réduite comme les autres stations de la ligne 14.
La station offrira des correspondances avec :
- la ligne 13 branche Saint-Denis ;
- le réseau de bus.
Chiffres-clés :
- surface de plancher : 6841m2
- longueur : 120,5m
- largeur : 20,65m
- profondeur au niveau quai : 21m
Le site de maintenance et de remisage
Le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen nécessite la création d’un site de maintenance et de remisage (SMR). Cet équipement, dans lequel seront entretenues, garées, et nettoyées les rames de la ligne 14, sera implanté dans le nouveau quartier des Docks de Saint-Ouen.
Un équipement indispensable au fonctionnement de la ligne 14 prolongée
L’extension de la ligne 14 s’accompagne de l’acquisition de nouvelles rames de huit voitures. Afin de pouvoir exploiter et maintenir la ligne dans des conditions optimales d’exploitation, la construction de ce nouveau site de maintenance et de remisage s’avère nécessaire. Le projet s’articule autour de l’atelier de maintenance. Il abrite des voies de remisage, une zone de livraison de rames, ainsi que des bureaux, locaux et équipements nécessaires à son fonctionnement. Ce sera le premier atelier permettant la maintenance de trains de 8 voitures soit une longueur de 120 m.
Dans l’éco-quartier des docks de Saint-Ouen
Au terme d’une concertation avec la Ville de Saint-Ouen et son aménageur, le secteur 6 de la ZAC des Docks a été retenu pour accueillir le SMR. Celui-ci sera relié à la ligne 14 par un tunnel s’embranchant au Nord-Est de la station Saint-Ouen. Le bâtiment occupera la moitié des anciens terrains de l’entreprise Total aujourd’hui en friche, soit une parcelle de 23 000 m2 environ. Des travaux de dépollution des sols seront menés pendant sa construction, avec les précautions nécessaires au respect de l’environnement.
Qualité architecturale et environnementale
Aux côtés de la Ville de Saint-Ouen, la RATP a travaillé à l’optimisation de son équipement industriel tout en garantissant son insertion dans l’éco-quartier Docks de Saint-Ouen, lequel se veut exemplaire du point de vue de la qualité de vie urbaine et de l’environnement. Les architectes de la RATP, Bénédicte Bouvier-Tirant et Marion Le Gaudu, ont imaginé un bâtiment original, intégré au sein du programme de la ZAC. Semi-enterré, le SMR émergera progressivement de terre, faisant office de socle pour la réalisation d’une centaine de logements en superstructure. Sur une grande partie de sa couverture, Sequano, l’aménageur de la Ville de Saint- Ouen y réalisera un parc paysager de 10 000 m2 ouvert au public.
L’adaptation des stations existantes
L’augmentation de l’offre de transport sur la ligne 14 (via le passage de 6 à 8 voitures) est rendue nécessaire par différents projets de transport et urbains. Elle est aussi induite par l’évolution de la mobilité en région Île-de-France et la croissance naturelle du trafic.
Des adaptations nécessaires sur les 9 stations existantes
Des créations ou adaptation d’accès ou d’issues doivent être envisagées sur cinq des stations de la ligne (Olympiades, Cour Saint-Émilion, Bercy, Pyramides et Madeleine) :
- création d’une issue de secours à Pyramides et à Madeleine ;
- création d’un accès secondaire à Olympiades, Cour Saint-Émilion et Bercy (avec un accès principal réaménagé pour ces trois stations). L’accès secondaire créé à Bercy est équipé d’ascenseurs entre les quais et la rue de Bercy et débouche au plus près de la gare SNCF de Paris- Bercy afin de faciliter l’intermodalité.
- réalisation d’aménagements complémentaires: des espaces d’attente sécurisé (EAS) destinés à mettre en sécurité les PMR et les UFR dans les 9 stations existantes, la création de zones hors sinistre dans les stations Saint-Lazare, Madeleine et Pyramides.
En savoir plus : http://www.adapter-les-stations-de-la-ligne14.com/