Première étape du métro automatique du Nouveau Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a pour objectif prioritaire de désaturer la ligne 13. Avec 4 nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen), la ligne 14 desservira des quartiers du nord-ouest métropolitain en plein développement.
Désaturer durablement la ligne 13
Le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen aura pour effet de désaturer la ligne 13, particulièrement fréquentée au nord de Saint-Lazare, et d’améliorer les conditions de transport de ses 610 000 utilisateurs quotidiens. Ses 4 nouvelles stations offriront des correspondances avec les deux branches de la ligne 13, le RER C, la ligne L du Transilien, le tramway T3b (prolongé de la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières) et le réseau de bus. La ligne 14 représentera donc une alternative appréciable pour de nombreux voyageurs de la ligne 13, qu’elle déchargera d’environ un quart de ses voyageurs actuels.
Renforcer les connexions et correspondances
Le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen marque le lancement du réseau de transport du Nouveau Grand Paris. Il fait partie des projets engagés dans le cadre du Nouveau Grand Paris pour moderniser et développer le réseau de transport francilien afin de rendre les déplacements en Île-de-France plus simples, plus rapides et plus agréables. Reliant actuellement Saint-Lazare à Olympiades, la ligne 14 sera connectée aux lignes 15, 16, 17 et 18 du Nouveau Grand Paris. Offrant des correspondances avec les transports en commun au cœur de la Capitale, elle constituera l’épine dorsale de ce nouveau réseau de transport. Longue de 30 km et entièrement souterraine, elle reliera le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud. Entièrement automatique, elle roulera à 40 km/heure en moyenne au lieu de 25 km/heure pour une ligne de métro classique, avec un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe.
Le Nouveau Grand Paris
Le Nouveau Grand Paris est un projet d’aménagement à l’échelle de l’agglomération parisienne. Il a vocation à améliorer le cadre de vie des habitants, à corriger les inégalités territoriales et à construire une ville durable. Ses enjeux relèvent à la fois de la qualité de vie des Franciliens, de la solidarité entre les territoires de l’Île-de-France, de l’attractivité de la région Capitale et de l’emploi.
Présenté par le Premier ministre le 6 mars 2013, il articule de façon cohérente la modernisation et l’extension du réseau de transports publics francilien existant – dans le cadre du plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France – et la réalisation de nouvelles lignes de métro automatique. Ces réalisations sont portées par un engagement historique de l’État, de la Région Île-de-France et des Départements. La maîtrise d’ouvrage sera assurée par la RATP, RFF, SNCF, la Société du Grand Paris, les collectivités locales et le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF).
Accompagner le développement urbain
Depuis les années 90, de nombreux projets de rénovation urbaine sont engagés à Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et dans le 17e arrondissement de Paris. Tous ont pour objectif de rendre la ville plus agréable à vivre : plus vivante, plus belle, plus fonctionnelle, plus accueillante, plus douce. Du quartier Clichy-Batignolles aux Docks de Saint-Ouen, un nouveau paysage urbain prend forme, à l’architecture contemporaine. Avec 4 nouvelles stations desservant le 17e arrondissement, Clichy-la-Garenne et Saint-Ouen, la ligne 14 participe à la dynamique du nord-ouest métropolitain. En franchissant le périphérique, elle tisse la continuité urbaine dans les profondeurs de la ville. Elle desservira des quartiers en développement qui réuniront 96 000 habitants et 72 000 emplois. En rapprochant Clichy-La-Garenne et Saint-Ouen du cœur de la Capitale, elle reliera leurs pôles d’emplois au quartier central des affaires de Paris.