Le toit du SMR offert à l’agriculture urbaine !

11 Mar 2021

Le toit du SMR offert à l’agriculture urbaine !

Dans le cadre de « Parisculteurs », l’appel à projet de la Ville de Paris, le nouveau site de maintenance de la ligne 14 mis en service fin 2020 à Saint-Ouen va mettre à disposition ses près de 9000 m2 de toiture au profit de l’agriculture urbaine.

La RATP est fière de mettre à disposition 8 900 m2 de toiture au cœur des Docks de Saint-Ouen pour favoriser l’agriculture urbaine et contribuer à la construction d’une ville durable et résiliente. Cette toiture, qui correspond à l’emplacement des voies de maintenance et de garage des trains de la ligne 14, bénéficiera à l’un des porteurs de projets lauréat de la 4e édition de Parisculteurs lancée par la Ville de Paris en faveur du développement de l’agriculture urbaine en Ile-de-France.

Créé pour le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, ce nouveau site de maintenance et de remisage permet d’accueillir les nouveaux trains plus capacitaires de la ligne 14 et sert à l’entretien, au garage et au nettoyage des rames.

Dès la création de ce nouveau site industriel d’une superficie de 23 000 m2, la RATP a imaginé un bâtiment innovant semi-enterré et intégré au cœur du programme des Docks de Saint-Ouen. Les surfaces difficilement accessibles de la toiture ont été végétalisées pour apporter de l’inertie thermique au bâtiment et permettre de réguler sa température, en particulier l’été. La présence de terre en quantité importante présente un double avantage : elle permet la retenue d’eau en toiture évitant ainsi d’encombrer les réseaux d’évacuation d’eau pluviale et offre des possibilités de plantation. Près de la moitié de la surface de la toiture est accessible en pente douce depuis la voirie.

Le groupe RATP qui vise l’excellence environnementale, entend être un acteur de référence de la ville durable. C’est pourquoi, au regard de la situation de son patrimoine immobilier tertiaire et industriel, l’entreprise soutient le développement de plusieurs projets d’agriculture urbaine en Ile-de-France.