Prolongement de la ligne 14 : démarrage des travaux préparatoires
28
02
2014

28 Fév 2014

Prolongement de la ligne 14 : démarrage des travaux préparatoires

Engagés au début de l’année dans les 8e, 9e et 17e arrondissements de Paris, ils dureront jusqu’à l’été 2014, date à laquelle les travaux de gros œuvre débuteront.

Avant de commencer à creuser le tunnel et à aménager les stations, il est nécessaire de dévier les réseaux souterrains qui se trouvent à l’emplacement du tracé de la ligne 14 entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen : câbles électriques et téléphoniques, conduites d’eau et de gaz, égouts et différentes canalisations (chauffage, refroidissement, hydrocarbures). Pour effectuer ces travaux, il faut parfois déplacer au préalable du mobilier urbain ou des lampadaires, couper des arbres, modifier le sens de circulation de rues…

Limitation des nuisances

Les travaux préparatoires sont menés de façon à troubler le moins possible la vie quotidienne des riverains, des commerçants, des piétons et des automobilistes qui traversent ces quartiers. Ils sont coordonnés à cet effet entre les différents propriétaires de réseaux (ERDF, GRDF, CPCU, Orange…), en lien avec les partenaires du prolongement la ligne 14. Des mesures de sécurité sont prises pour délimiter l’emprise des travaux. Le cas échéant, des cheminements piétonniers protégés sont installés, de même que des panneaux de déviation pour les automobilistes. Chaque fois que nécessaire, des informations précises sont données aux riverains sur le déroulement de ces travaux via des Flash Infos distribués dans les boîtes aux lettres.

Pour en savoir plus :

Flash Infos info riverains février 2014