Featured Video Play Icon
03
05
2018

03 Mai 2018

Les 5,8 km de tunnel sont terminés !

Aujourd’hui, le tunnelier « Yolène » est arrivé dans la future station de Clichy – Saint-Ouen. Cette étape majeure marque la fin des creusements par les deux tunneliers du prolongement de la ligne 14 entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen.

A l’œuvre depuis septembre 2015, le tunnelier « Yolène » a achevé jeudi 3 mai le creusement des 3,6 kilomètres de tunnel entre l’arrière-gare de Saint-Lazare et la future station Clichy – Saint-Ouen. Cette étape marque la fin des creusements sur le prolongement nord de la ligne 14, le second tunnelier engagé, « Solenne », ayant fini sa course début avril après le creusement de 2,2 kilomètres de tunnel entre Saint-Ouen et Saint-Denis.

La RATP, maître d’ouvrage du prolongement, Île-de-France Mobilités co-maître d’ouvrage, et les différentes entreprises impliquées, achèvent désormais la pose des équipements ferroviaires (rails, alimentation électrique, signalisation et télécommunications) et de la voie, déjà présente sur un tiers du linéaire total, en vue de la mise en service du prolongement à l’été 2020. En parallèle démarrent les travaux d’aménagement des stations.