Foire aux questions

Quels sont les objectifs du prolongement ?

  • Le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen a pour buts de désaturer durablement la ligne 13, renforcer les correspondances et les connexions et accompagner le développement urbain du Nord-est de Paris.

Quels sont les nouveaux aménagements prévus dans le cadre du prolongement ?

  • Le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen prévoit la création de 4 nouvelles stations, d’un site de maintenance et de remisage et des aménagements sur les 9 stations existantes.

Quel est le coût des travaux ?

  • Il est estimé à 1,38 milliard d’euros (aux conditions économiques de janvier 2012). Ce montant intègre des éléments retenus à l’issue de la concertation de 2010, parmi lesquels la création d’une station à Pont Cardinet, l’insertion urbaine des équipements (stations, ouvrages de service, site de maintenance et de remisage) et une meilleure prise en compte des caractéristiques géologiques.

Qui finance les travaux ?

  • Le projet est financé par plusieurs partenaires : la Société du Grand Paris (55 %), la Ville de Paris (20%), la Région Île-de-France (13%), le Conseil général des Hauts-de-Seine (3%), le Conseil général de la Seine-Saint-Denis (3%). Le financement du reliquat de 6% sera prévu dans le cadre de la prochaine période de contractualisation. Les études, la concertation et l’enquête publique sur le projet ont été financées par la Région Île-de-France et l’État, au travers du Contrat de Projets 2007-2013, pour un montant de 25,5 millions d’euros.

Quelles sont les nuisances à prévoir pendant les travaux ?

  • Les travaux seront essentiellement souterrains et invisibles pour le public. Cependant, la réalisation stations, des accès, des issues de secours ou des couloirs de correspondance empiètera parfois ponctuellement sur les espaces de vie urbains. Même réduites le plus possible, ces emprises pourront entraîner la fermeture partielle de rues à la circulation. Les accès aux immeubles d’habitation et d’activités, aux commerces et aux établissements publics seront maintenus tout au long de la durée du chantier. Une signalétique spécifique sera installée en cas de déviation de cheminements piétonniers ou de circulation automobile.

Quel sera l’impact sur l’environnement ?

  • Qu’il s’agisse de bruit, de poussière, de pollution visuelle, des déchets de chantier, des eaux de pluie, des eaux usées ou de la circulation des camions, toutes les mesures seront prises pour limiter les nuisances et préserver l’environnement.

Quels sont les horaires de travaux des chantiers sur Paris?

  • Tous les chantiers parisiens, sauf dérogation, suivent la réglementation imposée pour la Ville. C’est le cas du chantier du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen. Vous trouverez sur le lien ci-après la réglementation en vigueur : cliquez ici