Le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen se matérialise par un chantier complexe et de grande ampleur. Ce sont en effet 4 nouvelles stations, un Site de Maintenance et de Remisage (SMR), des ouvrages techniques secondaires (accès pour les secours, désenfumage), ainsi que deux tunnels qui seront créés : le tunnel principal de 5,8 km de long et le tunnel de raccordement du SMR de 0,6 km.
Des travaux essentiellement souterrains
Le tunnel de 5,8 kilomètres entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen sera réalisé avec un tunnelier, au rythme de 250 mètres par mois. Cette méthode de construction est la mieux adaptée aux caractéristiques du sous-sol et à la densité urbaine des territoires desservis de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen. C’est aujourd’hui la méthode la plus sûre, notamment en milieu urbain. Elle limite au mieux les nuisances en surface. Seule une portion minime du tunnel (200 m), à l’approche du site de maintenance et de remisage dans le quartier des Docks de Saint-Ouen, sera réalisée depuis la surface, pour partie en tranchée couverte.
Les stations Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen seront réalisées en tranchée couverte, afin de préserver la vie locale et de maintenir la circulation automobile. Cette solution consiste à creuser une tranchée correspondant au volume de la station, puis à la recouvrir d’une dalle où les véhicules peuvent circuler.
Les stations Pont Cardinet et Porte de Clichy seront réalisées en tranchée ouverte. Cette solution d’excavation est retenue compte tenu de leur situation sur des terrains ferroviaires en friche, libres de toute construction.
Deux tunneliers à l’œuvre sur le chantier
Le tunnelier est une machine puissante qui s’apparente à une usine souterraine. Il effectue tout à la fois le creusement du sous-sol, le soutènement des terrains traversés et la construction proprement dite du tunnel. Il est composé de deux grandes parties : le bouclier et le train suiveur. Le bouclier sert à creuser (avec la roue de coupe), à mettre en place les voussoirs (éléments préfabriqués constituant le revêtement définitif) et à extraire les déblais (avec la jupe). À l’arrière du bouclier vient le train suiveur, posé sur des rails. Il permet d’acheminer les voussoirs depuis l’extérieur et d’évacuer les déblais.
Le tunnel principal et le tunnel de raccordement au SMR seront pour l’essentiel forés grâce à deux tunneliers.
Tronçon Paris – Clichy
Le tunnelier n°1 réalisera un tunnel circulaire profond à 2 voies de 7,75 m de diamètre intérieur sur une longueur de 3620 m entre la rue de Londres, Paris 8e, et la rue Pierre Dreyfus à Clichy. Introduit à la future station Pont Cardinet, il exécutera un premier tronçon vers la Gare Saint-Lazare. Puis, dans un second temps, il repartira vers Clichy-la- Garenne.
Tronçon Saint-Ouen – Saint-Denis
Le tunnelier n°2 réalisera un tunnel circulaire profond à 2 voies de 7,75m de diamètre intérieur sur une longueur de 1719 m entre la future station Saint-Ouen et la rue Marcel Cachin sur la commune de Saint Denis. Il réalisera également le tunnel de raccordement au SMR d’une longueur totale de 501 m environ.
Des travaux respectueux de l’environnement
À la hauteur des puits d’entrée et de sortie du tunnelier et des quatre futures stations de la ligne 14, le chantier doit obligatoirement s’installer dans la ville. Des mesures sont prévues pour perturber le moins possible la vie locale.
Des ouvrages seront construits pour monter et démonter le tunnelier
L’entrée du tunnelier se fera à Saint-Denis, à la hauteur de l’arrière gare de la station Mairie de Saint-Ouen de la ligne 13. Le tunnelier sera monté à cet endroit (boulevard Anatole France, au niveau de la rue du Parc), sur 5 000 m2 de terrain. Le site servira aussi à l’évacuation des déblais et à l’approvisionnement du chantier en matériaux. Le tunnelier sera démonté une première fois, dans le quartier des Docks de Saint-Ouen, à 200 m de l’emplacement du futur site de maintenance et de remisage (SMR), puis remonté place du Capitaine Glarner, au niveau du débranchement de la ligne 14 vers le SMR. Le démontage du tunnelier une fois le tunnel achevé s’effectuera quant à lui en souterrain, dans l’arrière gare de la station Saint-Lazare de la ligne 14, à proximité de la rue de Londres.
Quelques emprises nécessaires sur la voirie
La réalisation des accès, des issues de secours ou des couloirs de correspondance empiètera parfois ponctuellement sur les espaces de vie urbains. Même réduites le plus possible, ces emprises pourront entraîner la fermeture partielle de rues à la circulation.
Une gestion qui préserve l’environnement et minimise les nuisances
Qu’il s’agisse de bruit, de poussière, de pollution visuelle, des déchets de chantier, des eaux de pluie, des eaux usées ou de la circulation des camions, toutes les mesures seront prises pour limiter les nuisances et préserver l’environnement.
Les accès aux immeubles d’habitation et d’activités, aux commerces et aux établissements publics seront maintenus tout au long de la durée du chantier. Une signalétique spécifique sera installée en cas de déviation de cheminements piétonniers ou de circulation automobile.
L’évacuation des déblais et l’approvisionnement du chantier se feront au maximum par voie d’eau (canal Saint-Denis et Seine) et par voie ferrée, avec un recours à la route limité.
De même, tout sera mis en œuvre pour limiter les impacts du chantier sur les espaces verts. Des plantations viendront compenser les alignements d’arbres abattus pendant les travaux.
Une information en amont pour anticiper les perturbations
Des informations précises seront fournies aux riverains via des Flash Infos distribués dans les boîtes aux lettres. Une équipe de trois agents de proximité sera présente au quotidien sur le terrain pour les informer et répondre à leurs questions.
Les étapes du chantier
Travaux préparatoires
Déviation des réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, téléphone…).
Travaux de génie civil
Construction du tunnel, des stations, du site de maintenance et de remisage et des ouvrages de service.
Pose des équipements ferroviaires
Mise en place des rails, de l’alimentation électrique, des équipements de signalisation et de télécommunications.
Travaux de second œuvre
Aménagement des stations et du site de maintenance et de remisage.