La 14 retourne a l’école !

24 Fév 2017

La 14 retourne a l’école !

Pour la deuxième année consécutive, le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen s’invite dans les écoles voisines du chantier.

Ces ateliers pédagogiques sont conduits avec les conseils d’architecture, urbanisme et environnement (CAUE) dans les établissements scolaires de primaire à proximité du tracé. Les élèves de CM2 de l’école Florence (Paris 8e) ont ainsi participé, mercredi 22 février au 1er atelier de la session 2017, sous l’égide d’Ysolde Anichini, architecte au CAUE 75.

Sous forme de jeu interactif autour de l’univers du métro parisien, et notamment du plan de métro, l’architecte conduit avec les enfants une réflexion autour du rôle des transports en commun dans la ville, et ses impacts sur l’urbanisme et l’environnement. L’un des ateliers est même consacré à la découverte in situ d’un des chantiers du prolongement !
Les 4 classes concernées, situées à Paris, Clichy et Saint-Ouen, échangent en binôme autour de leurs ateliers, et en fin d’année, un travail de restitution commun aux 4 classes est organisé, qui permet à tous les élèves de se rencontrer « pour de vrai » autour de l’ensemble des supports produits tout au long de l’année.

Cette mission pédagogique sera reconduite chaque année jusqu’à la fin du chantier.