© RATP-ING-Isabelle-Bonnet
24
02
2016

24 Fév 2016

A Porte de Clichy le futur accès côté tribunal est creusé en gelant le sol !

Le puits du futur accès est aujourd’hui complètement creusé, à 26 mètres de profondeur. Il s’agit désormais de réaliser la galerie qui reliera les quais de la future station à la sortie sur le parvis du tribunal, sans interrompre la circulation sur l’avenue de la Porte de Clichy.

Afin de consolider les sols et garantir une stabilité optimale lors du creusement de cette galerie, il a été décidé de procéder à la congélation du sol. Le sol doit être maintenu congelé pendant le creusement et la réalisation de la structure définitive en béton armé du futur couloir d’accès, soit approximativement 3 mois.

L’entretien de la congélation est réalisé par la circulation de saumure (eau très salée) dans les conduites installées dans le sol. La saumure n’est jamais en contact avec le sol ni avec l’air car cette opération se fait en circuit fermé à l’aide d’un groupe frigorifique qui maintient la température du fluide à -30°C environ. Ce groupe frigorifique fonctionne nécessairement 24h/24, 7j/7.

Une fois cette phase de creusement terminée et le terrassement achevé au second trimestre 2016, la construction de la dalle du parvis démarrera.

Plus d’information ici